La 4e directive européenne sur le permis de conduire a été officiellement publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 5 novembre.
Les États membres ont jusqu'au 26 novembre 2026 pour adopter les dispositions nationales nécessaires. Une période transitoire d'un an, jusqu'au 26 novembre 2029, est prévue pour l'application de la directive afin d'assurer une transition en douceur vers la nouvelle législation.
Cette directive revêt une grande importance pour le secteur du caravaning. À l'avenir, le permis de conduire B permettra de conduire des camping-cars d'un poids total autorisé allant jusqu'à 4,25 tonnes. Cette adaptation reflète l'évolution technique des camping-cars modernes, rend le caravaning encore plus attrayant pour les générations futures et offre aux clients et aux fabricants une plus grande liberté dans la conception et l'équipement des véhicules.
Avec la publication de la directive, la phase importante de mise en œuvre dans les pays de l'UE commence désormais. Caravaningsuisse suit de près le processus, en particulier en Allemagne et en France, et espère une introduction simple à comprendre, pratique et rapide. Nous demandons au Conseil fédéral de tenir sa promesse du 17 août 2022. «Si l'UE devait par la suite relever à 4250 kg la limite de poids pour la catégorie B, le Conseil fédéral mettrait en discussion la même augmentation pour la catégorie B en Suisse, indépendamment du type de propulsion», avait alors déclaré le Conseil fédéral dans une réponse à une motion du conseiller national Franz Grüter contenant cette demande. L'objectif doit être de trouver une solution qui convainque les utilisateurs, réponde aux exigences du secteur et soit introduite en même temps que les nouvelles réglementations européennes.
Texte: caravaningsuisse
Photo: caravaningsuisse